SOCIETE CANADIENNE DE CHEVEAUX TRAKEHNER


HISTOIRE

Cette race vielle de plus de 250 ans fut initialement développée dans le but de fournir des montures a l'armée prusse. Sous l'instigation de Frédéric I, on établit en 1732 un haras à Trakehnen, en Prusse orientale. Les sujets d'origine provenaient des écuries royales; ils présentaient une forte proportion de sang Schweiken, une race locale fort ancienne et d'origine alsacienne.  Le Trakehner fut également croisé avec des sujets arabes et des pur-sang anglais.

On porta une attention particulière au développement de la race. Ainsi, tous les cheveaux du haras de Trakehnen étaient envoyés, à l'âge de trois ans, à un centre d'entrainment pour une période d'un an. On les soumettait ensuite à différents concours équestres a la suite desquels on les classait en trois catégories. Les meilleurs cheveaux étaient conservés au haras comme réproducteurs. les sujets de la deuxième catégorie servaient de reproducteurs pour les écuries de l'Etat lorsque les étalon de troisième catégorie étaient vendus à des éleveurs. Les cheveuax qui ne passaient pas le concours taient castres et utilisés comme monture dans l'armée.

Lors de l'invasion soviètique, au cours de la seconde guerre mondiale, les habitants de la région de Trakehnen pirent la fuite  et amenèrent avec eux quelque deux milles cheveaux, soit environ le dixième de cheptel origional. Le voyage de 625 milles les mena en Allemagne de l'Ouest ou de nouveaux haras furent établis. C'est là, ainsi qu'en Pologne, que se poursuit principalment aujourd'hui l'évelage du Trakehner, mais aussi en Russie, en Roumanie, en Suède et aux Etats-Unis.

Au Canada, L'évelage du Trakehner a débuté en 1957 lorsque Mme Gerda Friederichs, origionaire d'Allemagne, importa 16 sujets de race pure. Cet évelage se poursuit mainteant dans prèsque tous les provinces au Canada.

Bien que le Trakehner ait déjà étè avantageusement connu comme cheval d'attelage, il est surtout utilisé de nos jours comme monture, en particulier pour les concours hippiques. L'aisance de ses allures, son élégance et sa docilité en font un excellent cheval de dressage. Le Trakehner est également réputé pour le saut et le concour complet. Il est largement utilisé à des fins de croisemnt pour améliorer d'autres races.

Accueil    *    Anglais    *    Haut    *